Gazelle cinq fois consécutivement, Oniryx prouve que l’on peut fournir des services IT de qualité en associant un modèle organisationnel original et unique.
Fondée en 2008, Oniryx a figuré déjà à 7 reprises dans le classement des Gazelles dont 5 fois consécutivement depuis 2021 prouvant ainsi que l’on peut performer économiquement tout en conservant une dimension humaine. « Nous avons dans notre métier une approche disruptive tant par rapport à notre offre de services IT que par rapport à notre modèle organisationnel », détaille Geoffroy Fauveaux, administrateur. « Les résultats que nous avons obtenus ces dernières années prouvent que l’on peut être performant et pérenne en pensant différemment. »
Une manière de penser illustrée concrètement par un modèle d’autogouvernance et d’intelligence collective qui donne beaucoup d’autonomie aux collaborateurs, valorise l’expérience du terrain, partage l’information entre l’ensemble des collaborateurs et favorise in fine le partage du pouvoir de décision. Par ailleurs, Oniryx fait partie d’un groupe ayant comme actionnaires deux fondations d’utilité publique indiquant ainsi clairement que le financier est un moyen et non une finalité.
Une compréhension fine des clients
Cette philosophie percole également auprès des clients d’Oniryx qui sont majoritairement dans le secteur public. « Notre vision ne se traduit pas seulement dans nos résultats, mais également dans les projets que nous développons pour nos clients », intervient Christophe Patris, Delivery Manager et Responsable Sales. « En d’autres termes, nous les faisons profiter de nos résultats et de notre modèle. Au plus, nous avons l’espace pour nous appuyer sur l’intelligence collective, au plus, nous pouvons facilement et efficacement accompagner nos clients dans le changement et affecter les bonnes compétences aux bons endroits. Par exemple, intégrer l’IAdans une organisation tout en valorisant les compétences humaines est pournous une évidence.»
En se penchant sur les besoins de ses clients, mais aussi en s’intéressantaux aspects organisationnels et plus largement humains, Oniryx enrichit sacompréhension de son corps de métier et de ses spécificités. Il peutensuite non seulement proposer une gamme de services comprenantl’intégration, le développement et le conseil, mais également nouer avecses partenaires une collaboration franche et transparente. Exemple avecl’Hippodrome de Wallonie pour lequel Oniryx a optimisé la gestion desdonnées, l’efficacité du personnel et l’expérience utilisateur à travers deuxnouveaux portails Internet. Pour Achille Cassart, CEO, «Oniryx a réussi en 9mois les défis informatiques demandés là où d’autres ont échoué pendant 7ans ».