Des collègues d’Oniryx et d’i’groove contribuent au succès d’un projet IT des Douanes belges

6 juillet 2025

Cocorico ! Le projet NCTS5 des Douanes est une réussite, et c’est grâce aussi à des collègues. L’équipe de développement (35 personnes) était dirigée par notre collègue d’Oniryx Yann Philippe et était composée, entre autres, de 3 autres collègues d’i’groove qui ont contribué à cette réussite : Matthieu Leclercq, Benoît Gosselin et Benoît Maillard. Pour information, les plateformes d’échanges entre le Ministère et les entreprises (ESB) est également maintenues par certains de nos collègues d’Oniryx et i’groove : Pascal Lemaire en tant que chef de projet ainsi que Charles Julien et Julian Garcia Gutierrez pour l’ESB Axway et Michael Desmet pour l’ESB Artemis.

La douane belge utilise depuis janvier un nouveau système électronique européen destiné à l’enregistrement des colis entrants et sortants du territoire. Les déclarations effectuées via le système NCTS (New computerised transit system) sont principalement établies pour des cargaisons en partance. Mais les marchandises arrivent également aux terminaux portuaires sous couvert d’une déclaration de transit après avoir été déchargées dans un autre port. L’application gère également le flux de marchandises « aérien ». Des grands opérateurs économiques déchargent les marchandises en transit principalement à Bierset et Zaventem.

« Les déclarations de transit comprennent des informations sur les articles transportés, leur expéditeur et leur destinataire, le mode de transport, l’itinéraire prévu et les bureaux de douane concernés. Le titulaire de la procédure de transit doit également fournir une garantie valable. Lorsqu’une déclaration de transit est acceptée, le NCTS génère un identifiant unique appelé numéro de référence principal qui permet de suivre le mouvement du produit tout au long de sa procédure de transport. Lesagents des douanes de chaque bureau de douane peuventsuivre le mouvement des marchandises via le NCTS afinde s’assurer qu’elles empruntent le chemin autorisé » *

Aujourd’hui, cette application est en production après 5 années d’activités.Le transit des marchandises maritimes et aériens se déroule actuellementsans accros majeurs. Avec un peu de recul, les acteurs externesreconnaissent le succès ainsi que la stabilité et le bon fonctionnement del’application livrée.

Au niveau technique

La solution est développée sur base de microservices Java, frameworkSpringBoot pour le backend et offre un frontend Angular commun auxdouaniers et aux opérateurs.

La communication interne est assurée par des queues RabbitMQ alors quela communication externe avec les opérateurs économiques se passe viaapi REST supporté par Axway API gateway. La communication externe avecla plateforme européenne de Taxud est, quant à elle, assurée par le serviceActiveMQ Artemis. Le déploiement continu est assuré par ArgoCD quioffre une grande flexibilité et réactivité.

Cette solution s’exécute sur la solution « cloud like » de FodFin, à savoir laplateforme Kubernetes (TKGi). Elle est intégrée aux solutions IAM deFodFin.

*Source : journal Le Soir.

Partager cet article

Vous aimerez aussi…